Skip to content ↓

Profil des anciens élèves Burkinabè des UWC

Nous espérons que les différents profils des anciens élèves Burkinabè ayant fréquenté les UWC, vous donneront une idée des filières universitaires et parcours professionnels qui peuvent être suivies après le Bac International. Toutefois, les élèves ayant eu une formation similaire au secondaire ne devraient pas s’attendre à suivre nécessairement les mêmes parcours, car les profils ci-dessous servent simplement d’exemple, ayant le but d’illustrer concrètement les diverses opportunités que nos anciens élèves ont eu après leur éducation au UWC. Il est donc important de rappeler que les bourses d’études universitaires à l’étranger sont toutes très compétitives, et qu’un passage au UWC ne garantit pas l’obtention de ces bourses. 

 

Awa Sanou

  • Lester B. Pearson College of the Pacific, Canada (2004-2007)
  • Doctorante en Economie appliquée à Michigan State University, East Lansing, USA

J’ai fait mes études secondaires au Collège Notre Dame de Kologh-Naba (1996-2004) à l’issue desquelles j’ai obtenu mon Bac D en 2004. Dans la même année j’ai été sélectionné pour le UWC du Canada où j’ai décroché mon Bac International en 2007 après une année de bénévolat en Inde. En Septembre 2007 j’entrepris la suite de mes études à Middlebury Collège aux USA grâce à une bourse. A Middlebury je me suis spécialisée en Economie et en Sciences politiques. J’ai ensuite travaillé à Washington D.C. à la Banque Mondiale dans la Région Afrique en tant qu’analyste des opérations pour deux ans. En Automne 2013 j’ai commencé mon Master en Economie appliquée à Michigan State University où je continue actuellement pour mon doctorat dans la même filière.

 

Edwige Tia

  • Lester B. Pearson College of the Pacific, Canada (2005-2007)
  • Enseignante-Chercheure, Holy Cross College at Notre Dame, Indiana(2021-Present) 
  • Linkedin

J'ai effectué mes études secondaires au Collège Notre Dame de Kologh-Naba, où j'ai obtenu mon baccalauréat série D. J'ai eu l'opportunité de passer deux ans au UWC Lester B. Pearson College au Canada. Mon passage au UWC ainsi que l'obtention de mon Baccalauréat International en 2007 m'ont ouvert des portes pour des études universitaires aux États-Unis. J'ai obtenu mon Bachelor en Math-Économie à l'Agnes Scott College à Atlanta en 2011, suivi d'un Master en Économie à la Fordham University à New York en 2012. Je suis également titulaire d'un Master et d'un PhD en Économie appliquée à l'agriculture et aux ressources naturelles de l'Université de Guelph au Canada. Actuellement, je suis professeur à Holy Cross College at Notre Dame, Indiana. J'ai également travaillé dans le domaine du développement international sur des projets financés par USAID et la Banque Mondiale. Je suis mariée et mère d'un enfant.

 

Isabelle Nana

  • UWC USA – 2001-2003
  • Counterparty Risk Analyst, Fannie Mae, Washington DC
  • LinkedIn

J’ai fréquenté le Lycée Philippe Zinda Kaboré jusqu’en 1997 et ensuite le Lycée Bogodogo où j’ai obtenu un BAC D en 2001.  J’ai été sélectionnée pour l’UWC-USA en 2001 où j’ai obtenu le Bac International (IB) en 2003.  Après les deux ans au UWC, j’ai obtenu une bourse partielle pour étudier à Hood College dans l’état de Maryland, USA, où j’ai obtenu deux diplômes de Bachelor en 2007: « gestion d'entreprise » et « informatique».  Après avoir occupé un poste d’analyste financière dans une agence de natation (LACE Financial qui est devenue part la suite Kroll Bond Ratings Agency, Inc.), j’ai repris les études à Johns Hopkins Carey Business School pour obtenir un master en finance en 2012.  Je travaille depuis Janvier 2016 avec Federal National Mortgage Association (communément connu comme Fannie Mae) à Washington DC dans le domaine de la gestion des risques de l’entreprise.

 

Nadège Compaoré

  • Lester B. Pearson College of the Pacific, Canada (2001-2003)
  • Professeure Adjointe (Enseignante-Chercheure) en Relations Internationales, Département de Science Politique, University of Toronto, Canada
  • Website

J’ai fait mes études secondaires au Collège de La Salle et au Collège Notre Dame de Kologh-Naba, qui m’ont conduite à l’obtention du Bac A en 2001. J’ai été sélectionnée pour Pearson College UWC (Canada) la même année, et j’ai obtenu le Bac International en 2003. Grâce à une bourse universitaire à Trent University (Canada), j’ai étudié l’économie politique internationale et obtenu mon Bachelor en 2007. Une mention spéciale pour les petits boulots que j’ai eu à faire durant mes premiers parcours universitaires, comme la plupart de jeunes étudiants ici (et ce même avec une bourse complète), car il y a toujours d’importants besoins financiers auxquels faire face, et je dirais même que ce sont ces petits boulots qui nous forment vraiment pour la vie et nos carrières futures. Alors il faut en être fier! Suite à mon Bachelor, j’ai travaillé à Toronto en tant que directrice de programme bilingue d’une compagnie d’éducation internationale (Education First), avant de retourner aux études à Queen’s University (toujours au Canada), pour obtenir mon Masters (2010) et mon PhD (2016) en science politique (option relations internationales & politiques Africaines). Après mon doctorat, j’ai occupé plusieurs postes de chercheure dans divers centres de recherche au Canada (York University, Canadian Institute for Advanced Research, University of Waterloo, University of Toronto), ainsi que divers postes de consultant pour des organismes internationaux tels que les Nations Unis. Je suis actuellement professeure adjointe en relations internationales au département de science politique, University of Toronto.

 

Prince Ilboudo

  • Lester B. Pearson College of the Pacific, Canada (2008-2010)
  • Entrepreneur

J'ai parcouru mes années d'études secondaires au Collège de La Salle (2001-2005) et au Lycée Bogodogo (2005-2008), où j'ai obtenu mon Baccalauréat Série A en 2008. Par la suite, j'ai eu la chance d'être sélectionné pour poursuivre mes études au Lester B. Pearson College UWC Canada, où j'ai obtenu le Baccalauréat International en 2010.

Mon parcours m'a ensuite conduit à Connecticut College (USA), où j'ai obtenu mon Bachelor avec un double-major en Economie et Relations Internationales en 2014. C'est là que j'ai débuté mon parcours professionnel en rejoignant Capital Group, l'une des plus grandes compagnies de gestion d'investissement au monde. Au sein de cette société, j'ai reçu une formation complète en analyse financière et modélisation, en recherche d'investissement, ainsi qu'en trading.

Après avoir acquis une solide expérience en travaillant pendant 8 ans dans les bureaux de Los Angeles et de Londres en tant que qu’analyste quantitatif, et après avoir obtenu en 2022 mon Master en Finance de London Business School, j'ai pris la décision de revenir au Burkina en 2022 pour me lancer dans l'entrepreneuriat